La Responsabilité Sociétale et Environnementale des Entreprises est un sujet que nous intégrons depuis de nombreuses années par notre état d’esprit.

Les actions concrètes du Bureau d’Études Techniques

formationNotre engagement pour la formation des jeunes :

  • Accueil d’apprentis ingénieurs ou apprentis techniciens depuis de plus de 8 ans.
  • Tutorat auprès de l’INSA Bourges accompagnement de 10 étudiants dans la consolidation de leurs compétences en entreprise. Participation aux soutenances.
  • Participation aux forums de l’orientation en partenariat avec la CCI – branche ingénierie – CINOV COBATY.

voiture electriqueLa réduction de nos émissions de CO² liées aux déplacements professionnels.

Nous sommes passés de 4 t. à 1,5 tonnes/an avec l’achat d’un véhicule électrique.

 

megaphoneNotre action pour faire progresser les professionnels et les maîtres d’ouvrage en faveur de l’efficacité énergétique :

  • Adhésion à l’association Envirobat
  • Participation à des conférences en région centre (témoignages auprès des collectivités)
  • Animation de conférences auprès des jeunes (collèges, BTS, professionnel métiers immobilier)

houseDiminution des émissions de CO² liées aux consommations énergétiques des bureaux (choix de locaux isolés, chauffés par des pompes à chaleur, passage des éclairages en LED.

Nous sommes passés de 220 à 80 kWa /m² en 10 ans.

Notre Bureau d’Études continue à réfléchir avec tout le personnel sur ce sujet. Nous avons initié un travail lors de notre séminaire annuel 2022, qui permet d’impliquer chaque personne de l’entreprise. De nouvelles actions relatives à la maîtrise des déchets ont émergé.

 

MÉTIERS TECHNIQUES : PLACE AUX FEMMES !

L’ingénierie dans le bâtiment a besoin des talents de tous et de toutes. A l’heure où nos métiers sont en tension, il est nécessaire que toute la société s’engage pour que les femmes n’aient aucun obstacle dans leur orientation et dans leur parcours professionnel dans l’exercice d’un métier scientifique.

L’enquête de l’OPIIEC de juin 2023, l’Observatoire Paritaire des Métiers de l’Informatique, de l’Ingénierie, des Études et du Conseil révèle que seul 21% des postes de chefs de projet sont occupés par des femmes. Or cette enquête révèle aussi que seuls 13% des effectifs en sciences de l’ingénieur sont occupés par des jeunes femmes.

En accord avec le syndicat CINOV, « nous voulons que nos métiers soient exercés par plus de femmes pour que les territoires, l’espace public et les lieux de vie soient pensés par toutes et tous ».

En tant que gérant du bureau d’études ayant une expérience en industrie cosmétique où les femmes occupent une belle place dans les métiers de l’ingénierie, je suis persuadé que la mixité apporte une grande complémentarité de vision dans les groupes de travail et l’approche technique et fonctionnelle dans les projets.

C’est pourquoi mon ambition est de contribuer par tous les moyens à rendre nos métiers attractifs pour les femmes.

Ainsi, notre effectif a commencé à se féminiser progressivement depuis plus de 10 ans maintenant et nous atteindrons 32% en septembre 2023, ce qui reste faible mais au-dessus de la moyenne nationale.

femme métier

 

 

 

Vous aussi, lecteur ou lectrice de ce message :

  • Participez à ce mouvement en communiquant autour de vous !
  • Inscrivez vous ou faites inscrire des femmes au concours « les talentes » qui récompense des femmes talentueuses : https://www.lestalentes.fr/