Construction de l’internat du lycée Rotrou à Dreux : Pose de la 1ère pierre
La conception de ce bâtiment a été réfléchie selon le contrat construction durable de la Région centre.
Une ambition environnementale selon 10 thèmes
10 thèmes environnementaux sont couverts par cette ambition : du choix de matériaux biosourcés au chantier propre, de la performance énergétique à l’exploitation en passant par le confort hygrothemique, le confort visuel ; la qualité de l’air intérieur.
Ce bâtiment se veut en outre exemplaire sur 3 thèmes en particulier : l’intégration sociale, l’exploitation, la gestion de l’eau.
Une performances énergétique concrète grâce à l’isolation renforcée
Les performances énergétiques de ce bâtiment sont visibles concrètement par une isolation très renforcée des parois : les murs ossature bois ont un coefficient U de 0.12 W/m2K, ce qui, pour donner un ordre de grandeur, est 20 fois moins déperditif qu’un mur en parpaing non isolé. Les toitures et planchers ont une isolation très renforcée, ce qui conduit à avoir un coefficient global d’isolation 45% moins élevé que la réglementation thermique.
Des équipements techniques de pointe
Le lycée intègre des équipements innovants : un échangeur de récupération de chaleur sur les eaux usées des douches, une eau chaude collective thermodynamique et un système ventilation double flux thermodynamique pour les logements.
Finalement les consommations conventionnelles sont 42% moins élevées qu’un bâtiment neuf standard aux critères d’aujourd’hui.
Le confort d’été n’a pas été oublié et des dispositifs spécifiques de renforcement de l’inertie ont été judicieusement choisis par l’équipe de conception pour apporter de la masse dans les parties intérieures.